Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'anglais des 3èmes A et B

Pour apprendre ou/et réviser les documents étudiés en cours d'anglais. Certains documents feront partie du dossier de l'oral d'Histoire des Arts

Le slam

Pour (re)découvrir ce qu'est le slam, que nous avons abordé en classe, je vous propose une définition et quelques liens.

Ce projet d'écriture fait lien avec Brise Glace de JP Blondel pour le Prix Littéraire de la Citoyenneté et le Printemps des Poètes. Merci de votre participation, et à vos stylos!

Le terme slam peut aussi bien désigner le genre qui est avant tout un art oratoire, que la manifestation à laquelle ce mot fait habituellement et historiquement référence.
De fait, le terme slam représente le plus souvent un slam de poésie, qui est un concours de déclamation de textes poétiques. Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses1, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d'orateur, et tend parfois vers le sketch humoristique ou le stand-up. Par extension, une soirée slam est une soirée de lectures de poèmes avec le principe de la scène ouverte, ou « open mic », c'est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s'il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Slam_(po%C3%A9sie)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article